Gabarit & Espace Collaboratif

gabarit

LE GABARIT

Le gabarit, éléments clef de la réussite de votre projet dans Revit est paramétré et personnalisé pour imposer les normes professionnelles. Comprenant les éléments de missions et les lots techniques, il optimise le travail de l’agence dans le cadre de la documentation et l’édition des plans. Amendé par l’équipe technique, le gabarit de projet deviendra le socle de tous vos projets BIM réussis.

Qu’est-ce qu’un gabarit de projet ?

L’étude d’une maison individuelle ou d’un centre médical de 45.000 m² sont différentes, tout comme d’ailleurs les attentes de la maitrise d’ouvrage ou de la maitrise d’œuvre en fonction de si l’on intervient sur un seul lot technique ou plusieurs. Pour un bâtiment industriel, il est nécessaire d’avoir un nombre important d’éléments de charpente métalliques, de descriptif de nomenclature, etc. Dans le cas de l’hôpital, il est à peu près sûr que le lot fluide (CVC/Plomberie) requiert un nombre importants d’éléments et de détails.
Le gabarit est en quelque sorte, la synthèse de tous les éléments nécessaires à la réalisation de la maquette, que ce soit les éléments proprement dit (les familles), mais également les propriétés des vues permettant de décrire graphiquement le projet.

A quoi sert le gabarit de projet

Un gabarit de projet personnalisé permet de créé des normes professionnelles et est intimement lié la charte graphique du cabinet d’Architecte ou du Bureau d’Etude Technique. Il existe plusieurs points sensibles à bien préconfigurer dans un gabarit de projet.
En voici quelques exemples :
•    La gestion de l’arborescence de projet via la création de gabarit de vue lié entre autre aux éléments de mission:
o    Vues pour les éléments de mission : ESQ, APS, APD, DPC, PRO, EXE.
o    Vues pour les lots techniques : du lot VRD au lot Fluides spéciaux en passant par les lots Gros Œuvre, Charpente, courants forts, soit une vingtaine de lots avec leur représentation graphique associée.
•    L’ensemble des normes de dessin lié à la norme NF P 02-001 et NF P 02-005 Dessin d’architecture de bâtiment et de génie civil – Principes généraux – Principes de représentation. (Type de lignes, type de cotation, couleurs etc.).
•    La création de type de vue (Vue de plancher haut, coupe dédier au CVC etc…)
•    Les familles systèmes (Murs, spécification de gaines et de canalisation, etc…).
•    Les familles chargeables (Fenêtres, portes, équipement technique, structurel, etc..).
•    Les phases (Nouvelle construction, Démoli, Temporaire).
•    Les variantes (Etude 01, 02, 03 d’un même projet).
•    Les formats de feuilles et leurs cartouches personnalisés avec leurs indices de révision.
•    Les nomenclatures de projet essentiel au travail de l’économiste.
•    Les nomenclatures de matériaux

En résumé

A l’aide d’un gabarit de projet préconfiguré, le projeteur BIM peut directement attaquer son projet dans les normes professionnelles, il disposera de l’ensemble des nomenclatures en temps réel, de ses présentations papier et bien d’autres éléments qui lui permettront de se concentrer essentiellement sur la réalisation de la maquette numérique pour le projet et non sur la configuration du logiciel adapté à la société.

espace_collaboratif

Kit BIM
Espace collaboratif de 50Go de partage de maquettes
sur BIMINSIDE la plateforme pour partager
vos maquettes numériques

Une plateforme vous permettant en 3 clicks de partager vos maquettes avec vos partenaires où qu’il soit…

Pourquoi partager ses maquettes numériques de bâtiment ?

Le BIM est un ensemble d’outils et logiciels « interopérable » qui permet à tous les intervenants d’un projet immobilier de le concevoir en l’enrichissant des données propres à son métier, de le construire en exploitant ces données, et de le maintenir, de le rénover, voire de le démolir en fin de vie en toute connaissance de ses constituants.
En utilisant le BIM, les différents intervenants des projets en conception comme en construction ou rénovation partagent de l’information et peuvent faire des passerelles entre leurs outils métiers et cette base commune de partage qu’est la maquette numérique de l’ouvrage.
Durant les phases d’un projet et suivant les éléments de missions, les modèles 3D et les propriétés informations de la maquette numérique doivent être partagées. Lorsque chacun des intervenants réalise ses activités / son travail, il doit pouvoir travailler avec les dernières versions à jour des maquettes des autres intervenants.

Qu’est-ce que BIM Inside ?

La plateforme BIMInside opérée par REFSA et inclus dans le kitBIM vous permet de gérer et de valider où que vous soyez dans le monde vos maquettes, de partager en toute sécurité les projets comme les sous projets par éléments de missions et par lots techniques pour les différentes équipes composant la maîtrise d’œuvre.
Chacun des intervenants dépose sa maquette, qui lorsque elle est validée, est rendue accessible par dépôt au bon espace aux autres intervenants qui peuvent alors y avoir accès.
Pour plus d’information, voir le site www.biminside.com

infographie_bim_inside

L’espace collaboratif

Vous pouvez collaborer sur autant de projets avec autant de partenaires internes ou externes que vous le souhaitez, utilisant vos 50Go.
L’espace collaboratif BIM Inside du Kit BIM comprend :
La mise à disposition d’une arborescence de projet par éléments de missions et lots techniques
 La mise à disposition d’un sas de vérification pour le Bim Manager et/ou le chef de projet
 La gestion des droits d’accès par groupe ou individu
o    Inclus la création et gestion des utilisateurs et de leur mot de passe
o    Gestion des accès par projet en lecture, en écriture et en lecture/écriture
 Une sécurisation des transactions entre les équipes
 L’Information en temps réels des utilisateurs des dernières versions disponible
 Le stockage des différents indices des projets
 Le traçage des différentes modifications sur les dossiers et fichiers
 La sauvegarde quotidienne de votre espace collaboratif
Un espace de 50 GigaOctets

Comment fonctionne BIM Inside ?

Un logiciel client est installé sur le poste de l’utilisateur et permet d’accéder à la plateforme centrale BIMInside. Les dossiers du ou des projets auxquels on a droit se synchronisent avec le dépôt.
Chaque version livrée est indicée ainsi à tout moment vous pouvez utiliser et revenir à une version antérieure et ceux pour tous les fichiers versionnés déposés sur la plateforme collaborative BIMInside.
Les dépôts de vos projets sont gérés par les équipes techniques de REFSA, qui assurent leur supervision,  disponibilité, sécurité et sauvegarde.
A tout moment, vous pouvez voir si vous êtes ou pas synchronisés avec la plateforme collaborative soit parce qu’un des intervenants projet a mis à jour sa maquette soit parce que vous n’avez pas encore livrés vos maquettes ou dossiers modifiés.